Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 17:19

Comme vous le savez surement, j'ai commencé hier le stage BD à l'école Arc-en-ciel Jean Trubert. Le stage est animé par le dessinateur de bande dessinée Frédéric Vignaux qui, durant cette semaine, nous apprend comment faire une bande dessinée. Non parce que ça peut paraître tout simple, mais en fait c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.

La première journée était consacrée aux différents styles et écoles (graphiques) de bande dessinées, au scénario et au découpage. Après avoir (re)vu les bases, nous nous sommes lancés dans l'écriture d'un pitch d'une ou deux phrase pour une histoire d'une à trois planches. Une fois l'idée générale en tête, nous avons écrit en une dizaine de lignes le déroulement de notre histoire. Et là... la page blanche! Je n'avais pas du tout d'idée. Après de longues hésitation je me suis dit que j'allais raconter l'histoire d'un renard qui attaque un poulailler : le renard entre dans le poulailler, mange les poules et voilà... seulement je trouvais ça un peu bâteau et surtout ya pas tellement de gag. En discutant avec F. Vignaux, je me suis dit que les poules pourraient se défendre... puis après je me suis dit que j'allais faire non pas un renard qui attaque un poulailler mais deux ! Enfin voilà l'idée (qui bien sur ne dévoile pas la chute) : "Ernest le renard apprend à son fils Norbert comment mener une expédition commando dans un poulailler, seulement les poules ont pris l'habitude des visites du renard et restent sur leurs gardes..."

Première histoire du petit Norbert donc, avec son papa Ernest.

Au programme d'aujourd'hui (jour 2) réalisation de croquis préparatoires, de fiches sur les personnages (coq, poules, poussins, et bien sur renards !) dans différentes positions, les décors (j'ai aussi fait un poulailler mais je ne l'ai pas posté) et un point sur le storyboard plutôt détaillé et le mouvement des personnages dans une planche. Ah oui et aussi il fallait qu'on fasse quelques recherches documentaires en fonction de ce qu'on voulait dessiner. En fait, je me suis surtout entrainé à dessiner des poules parce c'est ce qui me demandait le plus de travail. Les conseils de Frédéric m'ont d'ailleurs été bien utiles. Pour les renards ça allait, je commence à les connaitre. 

basse cours

La basse cour

 renards

Ernest et Norbert, père et fils, et deux croquis d'Ernest

storyboard1

Storyboard de la planche 1

Bon la qualité des images n'est vraiment pas terrible, mais vu que j'ai pas de scanner sous la main, je fais avec l'appareil photo, c'est toujours mieux que rien.

Demain on attaque le crayonné des planches (ça m'étonnerais que j'ai le temps de finir les 3 dans la semaine mais bon), jeudi l'encrage et vendredi la coloration traditionnelle et numérique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zenitram - dans Crayonnés Renard
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fox Comics & Rock'n'Roll
  • Fox Comics & Rock'n'Roll
  • : Du renard, de la BD & du Rock'nRoll : le blog dessin de Zenitram.
  • Contact

L'auteur

  • Zenitram

Ailleurs

  

  

        logo fb-twt

Recherche

Archives