Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 16:37

J'ouvre le bal des dédicaces avec l'invité d'honneur de ce 13ème festival "La BD prend l'air" , à savoir Michel Plessix, auteur des la série Le Vent dans les Saules (ed. Delcourt) et sa suite Le Vent dans les Sables. Mais avant faisons un petit point sur la BD elle même.

vent dans les saules intégraleJe dois avouer que je ne connaissais pas du tout... du coup j'ai acheté l'intégrale (qui reprend les 4 albums de la série) du Vent dans les Saules qui est une adaptation du roman jeunesse du même nom de Kenneth Graham, auteur britannique de la fin du XIXe siècle.

Voilà ce que nous dit le quatrième de couverture: "Quel lieu idyllique que le bois sauvage ! La nature y est généreuse, l'air y est doux, surtout en cette belle journée de printemps. Taupe et Rat, amis de fraîche date, en profitent pour canoter sur la rivière et aller pique-niquer au bord de l'eau. Hélas, leur quiétude sera de courte durée. La faute en revient à un autre habitant des environs : le richissime, l'impétueux, le vaniteux, le colérique Crapaud, dont les lubies entraîneront nos amis dans une suite inoubliable de catastrophes..."

En bref c'est une bande dessinée pleine de poésie, qui se contemple autant qu'elle se lit. Un hymne à la nature et à la tranquillité je dirais même. Le titre "Le Vent dans les Saules" en dit aussi beaucoup sur l'atmosphère de l'histoire. Le côté fable de La Fontaine est également très présent.

Enfin, voilà la dédicace que j'ai eu la chance d'obtenir, car l'auteur n'étais présent que le samedi et dimanche après midi, et il fallait en plus être tiré au sort ! Je remercie d'ailleurs Yannick qui est allé cherché le précieux ticket pendant que je faisait la queue pour Blacksad ^^

dédicace plessix taupeUne fois le dessin terminé, les auteurs demandent toujours "c'est pour qui?" et généralement ils sont toujours plus ou moins intrigué quand je leur réponds "Zenitram". Michel Plessix, m'a alors demandé ce que ça voulait dire, à savoir "Martinez" à l'envers: "ah mais c'est du zorglangue en fait" (zorglangue: langue imaginée par Zorglub, personnage de Spirou, où les lettres de chaque mot sont inversées). Je n'avais jamais vraiment fait le rapprochement mais oui, "Zenitram" c'est bien du zorglangue. Enfin, voilà pourquoi Taupe s'exprime en zorglangue sur ma dédicace ^^

Ma soeur aussi a eu de la chance au tirage au sort et a fait dédicacer le premier tome du second cycle, Le vent dans les Sables (que je n'ai pas encore lu), avec Blaireau.

dédicace plessix blaireauVoilà pour ce premier article des dédicaces "Cajarc cru 2010". Il n'y aura malheuresument pas autant de dédicaces que ce que j'aurais pensé parce que ce qu'il faut savoir ce que beaucoup d'auteurs annoncés pour ce festival n'étaient tout simplement pas là ! :(  Parmi ces absents: Yoann (Spirou), Masbou (De Cape et de Crocs), Turf (La Nef des Fous), Neel (Lou)... Enfin heureusement Guarnido (Blacksad) était là lui :)

Très prochainement (demain si je suis motivé ^^) : les dédicaces de Mara, auteur de la série Clues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zenitram - dans Dédicaces
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fox Comics & Rock'n'Roll
  • Fox Comics & Rock'n'Roll
  • : Du renard, de la BD & du Rock'nRoll : le blog dessin de Zenitram.
  • Contact

L'auteur

  • Zenitram

Ailleurs

  

  

        logo fb-twt

Recherche

Archives