Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 09:36

Suite et fin des dédicaces d’Angoulême 2011 avec Yohan Sacré, et sa première bande dessinée – un chef d’œuvre ! – Mon cauchemar et moi, publié chez manolosanctis.

Dédicace Yohan Sacré Mon Cauchemar et Moi

Une superbe dédicace dont je suis trop fan ^^. Pour chaque dédicace Yohan demandait ce qu’on aimerait qu’il dessine. Comme il venait de dessiner 3 ou 4 monstres avant moi, je lui ai demandé s’il pouvait me faire un petit garçon. Il m’a alors demandé ce qu’il était en train de faire le petit garçon... Ah ah bonne question... à chaque fois, je pense jamais à un dessin en particulier quand je fait faire une dédicace parce que bon c’est pas tous les dessinateurs qui nous demandent ce qu’on veut. Comme je n’avais pas trop d’idée, il m’a proposé de le faire sur un vélo bizarre. Ok. Puis quand il avait commencé à faire le crayonné de la tête j’ai enfin eu mon idée : « en fait, est ce qu’il pourrait être en train de lire un livre », ben oui pour un futur bibliothécaire, ça parait logique ^^, et donc voilà le résultat ci-dessus. Ah et un autre truc de marrant, quand il a fini sa dédicace, il nous demande de choisir un sticker, qu’il colle sur la page opposé en bas à gauche, avec sa signature, comme ça : Dédicace Yohan Sacré signature

 

Certains d’entre vous connaissent certainement les éditions manolosanctis, si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous rattraper ^^ Pour faire simple, Manolosanctis est un site d’édition communautaire en ligne. (ça ressemble un peu à facebook mais avec des BD en plus). Le principe est simple : n’importe qui peut publier, consulter, commenter les bande dessinées qui sont sur le catalogue en ligne (et tout ça gratuitement et légalement). Mon cauchemar et moi est la première bande dessinée que j’ai lu sur manolosanctis. Certaines des ces BD, en fonction des appréciations des lecteurs, sont ensuite éditées en format papier.

 

MonCauchemarEtMoiVoilà ce qui est inscrit en quatrième de couverture : « Quel enfant ne s'est jamais réveillé en pleine nuit en proie à une terreur nocturne ? Plongé dans un univers haut en couleurs, notre jeune héros brise le tabou des peurs enfantines en se liant d'amitié avec son pire cauchemar. Son parcours initiatique avec cette étrange créature va cependant prendre au fur et à mesure du récit une tournure de plus en plus inquiétante... A mi-chemin entre le bestiaire fantasmagorique foisonnant de vie de Miyazaki et l'univers gothique de Burton, Yohan nous délivre un conte enfantin qui s'avère plus sombre qu'il n'y paraît. »

Le style des dessins m’ayant attiré et les critiques laissés par les lecteurs sur le site étant toutes élogieuses, je voulu me faire ma propre idée. Et le moins que l’on puisse dire après avoir lu cette histoire c’est que cette bande dessinée, en apparence toute naïve, fout une sacré (c’est le cas de le dire ^^) claque quand on arrive à la fin ! On pourrait croire qu’il s’agit d’une histoire pour les enfants mais non. A la fois poétique et émouvant (c’est pas souvent) cet album est tout simplement magnifique ! Non vraiment, lisez-le ! Et je vous mets même le lien direct, ya qu'a cliquer , comme ça pas d’excuses !

NB : La version imprimée contient quelques pages de plus (et est coloriée jusqu’à la fin), mais l’essentiel de l’histoire est là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Zenitram - dans Dédicaces
commenter cet article

commentaires

Battroll 14/02/2011 01:16


Cette BD a juste l'air géniale, je vais l'acheter en librairie dès demain :)


Zenitram 14/02/2011 08:22



Oui je te le confirme, elle l'est ;)



Présentation

  • : Fox Comics & Rock'n'Roll
  • Fox Comics & Rock'n'Roll
  • : Du renard, de la BD & du Rock'nRoll : le blog dessin de Zenitram.
  • Contact

L'auteur

  • Zenitram

Ailleurs

  

  

        logo fb-twt

Recherche

Archives